A propos du vinaigre blanc, j'ai plusieurs collègues qui l'utilisent pour divers usages.
Pour compléter l'info de Jen, voici quelques applications pratiques :
En tant que vinaigre blanc, on peut utiliser le vinaigre d'alcool (c'est le moins cher), le vinaigre de cidre (odeur plus fruitée) et le vinaigre de vin blanc.
Les propriétés du vinaigre Il dissout le tartre et le calcaire.
Il a des propriétés à la fois antibiotique et antiseptique, donc il désinfecte et détruit les bactéries.
Il est très efficace contre la moisissure, car il détruit également les spores de celle-ci.
Il est totalement biodégradable et non toxique pour l'environnement.
Son caractère acide le rend utile pour neutraliser l'effet des produits alcalins : savons et détergeants.
Il est désodorisant. L'odeur forte du vinaigre s'en va en séchant.
Comment l'utiliser ?- On mélange un peu de vinaigre avec un peu d'eau, on ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou de citron et on obtient un nettoyant efficace pour le carrelage, les vitres, la cuisine, la salle de bain.
- Si on ajoute du sel et de l'huile essentielle de citron à du vinaigre pur, on obtient un nettoyant pour les toilettes.
- Pour nettoyer et détartrer les sanitaires : mettre 1/2 verre de vinaigre blanc et 1/2 verre de coca cola au fond de la cuvette vidée au préalable, laisser agir toute la nuit.
- Pur, il sert aussi à détartrer.
- Pour nettoyer un endroit très gras, il est bon d'ajouter du savon au vinaigre.
- Lingettes imprégnées au vinaigre : mélanger 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc avec 1 cuillère à soupe de savon liquide et 2 tasses d'eau. Y tremper des carrés de tissus doux et propres de 15-20 cm de côtés, puis les essorer et les placer dans une boîte fermant hermétiquement. Les lingettes sont idéales pour nettoyer les vitres, miroirs, robinets, poignets de porte, éviers, plans de travail, appareils ménagers, interrupteurs, combiné de téléphone, …
- Désodoriser les cendriers : après les avoir nettoyés, les asperger de vinaigre et les laisser sécher sans les essuyer.
- Nettoyant tout usages : mélanger 1/2 tasse de vinaigre, 1/2 tasse d'eau et 1 cuillère à café de savon liquide.
- Nettoyant doux tout usages : mettre 1/4 de tasse de vinaigre blanc dans un vaporisateur, ajouter 3 cuillères à soupe de savon liquide, puis remplir d'eau.
- Nettoyant doux pour le laiton : mélanger ¼ de tasse de vinaigre, 1/4 de tasse de savon liquide, 1/8 de tasse de sel et 2 tasses d'eau. Appliquer ce mélange sur les objets en laiton ternis, puis essuyer immédiatement avec un chiffon doux.
- Brume rafraîchissante pour la maison : le vinaigre pur rafraîchit à merveille l'air vicié. Envoyer une brume rafraîchissante à l'aide d'un vaporisateur dans les endroits qui sentent le renfermé, les odeurs de cuisine ou de fumée. On utilise de préférence du vinaigre de cidre, auquel on peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles pour parfumer.
- Désodoriser les rideaux : mélanger 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 tasses d'eau chaude, et vaporiser légèrement les rideaux.
- Sols très sales : vaporiser du vinaigre pur sur les taches, amas de saleté et zones collantes. Laisser agir 5 minutes, puis passer la serpillière comme d'habitude.
- Désinfecter les planches à découper : appliquer dessus une couche généreuse de sel. Laisser agir 5 minutes, puis laver la planche avec 1/2 tasse de vinaigre.
- Nettoyer les cafetières : utiliser un mélange d'eau et de vinaigre en parts égales pour un cycle complet.
- Nettoyer les trous d'évacuation : saupoudrer d'1/4 de tasse de bicarbonate de soude les trous d'évacuation, verser immédiatement 1/2 tasse de vinaigre, laisser mousser et grésiller pendant 10 minutes, puis verser 2 L d'eau bouillante. Une fois par semaine, verser 1/2 tasse de vinaigre dans l'évier.
- Odeurs de cuisson : faire bouillir 1/4 de tasse de vinaigre dans une casserole d'eau.
- Laver le sol : mélanger 1/4 de tasse de savon liquide, 1/2 tasse de vinaigre et 4 L d'eau.
- Taches des tapis : faire dissoudre 2 cuillères à soupe de sel dans 1/2 tasse de vinaigre. Frotter la tache, laisser sécher et passer l'aspirateur.
- Taches de boue sur le linge : brosser avec un mélange de vinaigre et d’eau en parts égales.
- Nettoyant pour meubles : mélanger 2/3 de verre de térébenthine, 1/3 de verre de vinaigre blanc et 1 verre d’huile de lin. Utiliser un chiffon doux pour l’appliquer sur la surface en bois.
- Détartrer la machine à laver : mettre 1/2 L de vinaigre blanc dans la machine et faire tourner à vide, à 60°C. Il est recommander de détartrer la machine une fois par mois.
Source :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]