Ah déjà la
saison 3!!! Que le temps passe vite... et toujours rien d'intéressant au Mistral!
Ce qu'il y a de bien, c'est qu'avec ce sitcom, on peut louper 10 épisodes (voir toute une saison...), on suit toujours l'intrigue... en supposant qu'il y en a une.
Le moment le plus palpitant de l'épisode ayant lieu un peu près 1 minute avant la fin, tout le reste étant du remplissage.
Néanmoins, cette série compte environ 4 à 5 millions d'accros (si si, j'ai mes sources).
Alors pourquoi cette série passionne-t-elle?
Tout d'abord c'est très certainement parce que ce quartier est
tout à fait à l'image de la France profonde!!!
eh oui, le Mistral est le seul quartier de France où on trouve une parfaite mixité sociale, base de la plupart des intrigues. Toutes les origines ethniques et toutes les couches sociales se réconcillent toujours à la fin!!! Utopiste? non....
Mais le plus intéressant, c'est le fait que les héros sont TOTALEMENT crédibles dans leur rôle de français moyen!!!
C'est bien connu, en passant toutes ses journées au café de Roland et après avoir surmonté 3 ou 4 drames familiaux on est armé pour affronter toutes les épreuves de la vie!!
Ainsi, la charmante Ninon Chaumette réussit brillamment son concours de Sciences Po après avoir passé toute une année entre le parloir des Baumettes et le bar du Mistral. De même Rudy Thorez passe en deuxième année de médecine par magie... ou plûtot en se frottant les coudes au comptoir.
Eh oui, vous l'aurez compris, les décors sont fabuleux!!! Les différentes vues du bars ou autre appart "déco Ikéa" sont d'un réalisme...
Mais le plus beau d'un point de vu cinématographique c'est très certainement la récupération des sujets d'actualité!
Le problème d'insécurité est par exemple"traité" d'une façon plus que simpliste avec de gros clichés après le passage d'un sérial killer qui hypnotise ses victimes et qui revient dans cette saison. Au cas où on en doutait encore, non, les chutes des falaises des Bouches du Rhône ne sont pas mortelles... d'un réalisme à vous couper le souffle
Bref du grand n'importe quoi... mais j'avoue je regarde quand même